Incidence des variabilites pluviometriques sur les productions agricoles au sud du Tchad

Romain Gouataine Seingue, Isaac Danadji

Abstract


La production agricole dépend de la variabilité spatio-temporelle des précipitations. Dans le sud du Tchad, la pluie se comporte véritablement en dents de scie et affecte le prix des denrées alimentaires. L’objectif de cet article est d’analyser les effets du changement climatique sur les productions du sésame, du maïs, du sorgho et d’arachide dans le sud tchadien (Moundou, Laï, Pala, Doba et Bongor). Les données utilisées sont des données pluviométriques (1960-2015), de productions, de rendements et des surfaces agricoles (1980-2015). La méthodologie a essentiellement consisté à l’analyse des indices de pluie, la détermination des périodes de ruptures, l’estimation des effets des variations pluviométriques sur les productions agricoles par les calculs de corrélations, les résidus de régression linéaire et les analyses en composantes principales (ACP). Les principaux résultats obtenus montrent que la pluie varie constamment dans l’espace et dans le temps et que cette variation affecte la production et le rendement agricole. Les prix des différentes denrées varient également au gré des variations de la pluie. De 1998 à 2015, les prix ont connu une augmentation entre 35 et 70%, affaiblissant ainsi le pouvoir d’achat des producteurs.  Les analyses ont aussi montré le lien existant entre la surface agricole et les prix des denrées alimentaires. Il est important d’intégrer tous ces paramètres dans les calculs économétriques pour améliorer les conditions de vie paysannes. 


Keywords


Variabilités pluviométriques ; Production, rendement ; Surface ; Prix des denrées ; Sud du Tchad

Full Text:

PDF

References


Acacha H., & Vissin E. W. (2015). « Influence du changement climatique sur la variation des prix des récoltes vivrières dans la commune de Cotonou au Benin (Afrique de l’ouest) » (pp. 295-300). Association Internationale de Climatologie XXVIIIe colloque, Liège.

Baohoutou L. (2007). Les précipitations en zone soudanienne tchadienne durant les 4 dernières décennies, variabilité et impact (p.231).Thèse de doctorat, Université de Nice.

Bedoum A., Clobite B., Mbanghoguinan A., & Issak, Baohoutou L., (2014). Impact de la variabilité pluviométrique et de la sécheresse au sud du Tchad : effets du changement climatique. Revue Ivoirienne des Sciences et Technologies, 23, 13-30.

Dadoum D. M., Baohoutou L., Djangrang M., (2017). « Impact de la variabilité climatique sur les cultures pluviales dans le canton Bénoye en zone soudanienne du Tchad », Annales de l’Université de Moundou, Série A - Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, 3(1), janvier, 51-68.

Dieng A. (2006), Impacts des politiques agricoles sur l’offre céréalière au Sénégal, de 1960 à 2003 : Evaluation à partir d’un modèle d’analyse statistique par zone agro écologique », Thèse de doctorat.

Doukpolo B., (2014). Changements climatiques et productions agricoles dans l’ouest de la République Centrafricaine (p.337). Thèse de doctorat, Université d’Abomey-Calavi.

GIEC (2007) : « Groupe Intergouvernemental sur lEvolution du Climat » : quatrième rapport. Raymond, G. (1991). « Production cotonnière et économie paysanne dans la zone franc dAfrique de lOuest. Séminaire en Economie et Sociologie » (p.15). Montpellier: CIRAD, 21-25 octobre.

Gouataine S. R., & Maimouna Y. (2019), « Variabilité climatique et émergence du paludisme à Bongor (Tchad) ». Revue Espace, Territoires, Sociétés et Santé, 1(2), 143-156.

Gouataine, S. R. (2017). Influence des variabilités pluviométriques sur la variation des prix des produits agricoles dans le Mayo-Kebbi. Revue Ivoirienne de Géographie des Savanes, 2, 107-117.

Gouataine, S. R., & Baohotou, L., (2015). « Mise en évidence de la variabilité pluviométrique sur la plaine du Mayo-Kebbi, sud-ouest du Tchad ». Revue Ivoirienne des Sciences et Technologies, 25(8), 93-109.

Gouataine, S. R., (2018). Effets des variabilités pluviométriques sur les systèmes de culture et adaptation des agriculteurs dans la plaine de Mayo-Kebbi (sud-ouest du Tchad) (p.308). Thèse de doctorat, Université de Maroua.

Lagandre, D., & Chetaille, A. (2010). « Lassurance indicielle, une réponse face aux risques climatiques ». Grain de sel, 49, 20-1.

Nuttens, F., (2002), Les productions vivrières en zone soudanienne (cartes, graphiques et tableaux) (p.115). ONDR/DSN.

Ogouwalé, E. (2006). Changements climatiques dans le Bénin méridional et central : indicateurs, scénarios et prospective de la sécurité alimentaire, Thèse de Doctorat unique, LECREDE/ FLASH/EDP/ UAC, 302 p.

Roth, M., & Abott P. C. (1989). « Agricultural price policy, Food Aid and Input Subsidy Reforms in Burkina Faso ». Journal of Agricultural Economics, Amsterdam.

Vissin, E. W. (2007). Impact de la variabilité climatique et de la dynamique des états de surface sur les écoulements du bassin béninois du fleuve Niger (p.310). Thèse de doctorat en Géographie, Université de Bourgogne.




DOI: http://dx.doi.org/10.3968/11937

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2021 Management Science and Engineering

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.


Share us to:   


Reminder

  • How to do online submission to another Journal?
  • If you have already registered in Journal A, then how can you submit another article to Journal B? It takes two steps to make it happen:

1. Register yourself in Journal B as an Author

  • Find the journal you want to submit to in CATEGORIES, click on “VIEW JOURNAL”, “Online Submissions”, “GO TO LOGIN” and “Edit My Profile”. Check “Author” on the “Edit Profile” page, then “Save”.

2. Submission

  • Go to “User Home”, and click on “Author” under the name of Journal B. You may start a New Submission by clicking on “CLICK HERE”.


We only use three mailboxes as follows to deal with issues about paper acceptance, payment and submission of electronic versions of our journals to databases:
caooc@hotmail.com; mse@cscanada.net; mse@cscanada.org

 Articles published in Management Science and Engineering are licensed under Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).

 MANAGEMENT SCIENCE AND ENGINEERING Editorial Office

Address:1020 Bouvier Street, Suite 400, Quebec City, Quebec, G2K 0K9, Canada.

Telephone: 1-514-558 6138
Http://www.cscanada.net Http://www.cscanada.org

Copyright © 2010 Canadian Research & Development Centre of Sciences and Cultures