Détresse et résistance des migrantes sous la plume de Sheng Keyi

Xing LI, Raymond Rocher

Abstract


Sheng Keyi, originaire d’un village vétuste de la province du Hunan, commence sa carrière d’écrivain au début des années 90. En tant que membre de la génération assistant aux influences de la politique de réforme et d’ouverture, elle prend les migrantes pour thème dans l’un de ses romans, Filles du Nord.
Comme ce que le titre indique, ce sont des filles du Nord de la Chine à la poursuite d’une ascension sociale à Shenzhen, mais qui manquent de connaissances et se heurtent ainsi à un bon nombre de difficultés.
A leurs dépens, elles découvrent qu’il existe autant de désirs que d’obstacles dans les grandes villes. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la question suivante : « Les migrantes du Nord seront-elles dévoyées devant les défis semblant incontournables et les tentations matérielles innombrables ? »
Au bout d’une analyse de ce chef-d’œuvre, nous constaterons que face à la corruption des mœurs et la discrimination sexiste et régionale, ces filles du Nord, pauvres mais tenaces et courageuses, persistent dans leurs propres principes et leurs belles qualités.


Keywords


Filles du Nord ; Discrimination sexiste ; Défi ; Résistance

Full Text:

PDF

References


Dong, L. Y. (2018). Études sur l’image des travailleuses migrantes dans les romans de Sheng Keyi. Journal de la Littérature et l’Art du Public. (2), 20-21.

Fan, S. H. (2008). Aperçu au plus près des travailleuses migrantes en bas de l’échelle sociale—analyse du roman Filles du Nord (Bei Mei) de Sheng Keyi. Journal de l’Université d’Ankang, 20(6), 68-70.

Lin, C. X. (2012). Études sur la conscience du féminisme dans les romans de Sheng Keyi. Mémoire de master, Université normale du Shandong, Jinan.

Ma, L. L. (2010). Liberté du corps : double perdition du désir et de la résistance—observation de la littérature féminine d’aujourd’hui à la faveur de Filles du Nord (Bei Mei). Journal de l’Appréciation des Chef-d ’œuvres. (15), 34-36.

Peng, Y., & Fang, P. (2016). Connotation entre sexe et culture dans l’image des femmes des classes sociales inférieures sous la plume de Sheng Keyi. Journal de l’Appréciation des Chef-d’œuvres. (26), 94-95.

Sheng, K. Y. (2016). Filles du Nord. Hangzhou: Édition littéraire et artistique du Zhejiang.

Sheng, K. Y., Huang, W. L., Liu, T. Q., & Zhan, L. (2005). Entretiens avec Sheng Keyi sur sa création romanesque. Journal de l’Université de Hechi. (6), 72-75.

Wang, B. G. (2016a). Femme d’origine, je suis la maîtresse de mon corps—analyse poétique du sexe dans Filles du Nord (Bei Mei) de Sheng Keyi. Journal de l’Appréciation des Chef-d ’œuvres. (18), 75-77.

Wang, K. X. (2018). Études sur les femmes des classes sociales inférieures sous la plume de Sheng Keyi. Mémoire de master, Université normale du Nord-Ouest, Gansu.

Wang, S. J. (2016b). Études sur l’image des femmes des classes sociales inférieures sous la plume de Sheng Keyi. Mémoire de master, Université du Hubei.




DOI: http://dx.doi.org/10.3968/12835

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2022 Author(s)

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Reminder

  • How to do online submission to another Journal?
  • If you have already registered in Journal A, then how can you submit another article to Journal B? It takes two steps to make it happen:

Submission Guidelines for Canadian Social Science

We are currently accepting submissions via email only. The registration and online submission functions have been disabled.

Please send your manuscripts to css@cscanada.net,or css@cscanada.org for consideration. We look forward to receiving your work.

 Articles published in Canadian Social Science are licensed under Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).

 

Canadian Social Science Editorial Office

Address: 1020 Bouvier Street, Suite 400, Quebec City, Quebec, G2K 0K9, Canada.
Telephone: 1-514-558 6138 
Website: Http://www.cscanada.net; Http://www.cscanada.org 
E-mail:caooc@hotmail.com; office@cscanada.net

Copyright © Canadian Academy of Oriental and Occidental Culture