Etude des pratiques des enseignants dans la résolution des équations différentielles de premier ordre à coefficients constants sans second membre dans les lycées ivoiriens
Abstract
La présente étude s’intéresse à l’enseignement de la résolution des équations différentielles au niveau du lycée en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette recherche est d’étudier les pratiques des enseignants dans la résolution des équations différentielles de premier ordre à coefficients constants dans les classes de Terminale. Pour cela, nous avons cherché à connaître les conceptions de quelques enseignants sur la manière dont ils abordent l’enseignement de la résolution des équations différentielles avec leurs élèves. Pour ce faire, trente trois enseignants des classes concernées (dont sept de terminale C et vingt six de terminale D) ont participé à l’étude. Les réponses au questionnaire relèvent que tous les enseignants ne connaissent que l’approche algébrique et que c’est cette approche qu’ils utilisent pour la résolution des équations différentielles de premier ordre, mais ils n’ont tous pas le même mode pour l’introduire. Les enseignants des classes de terminale D abordent cette introduction par l’utilisation de la notion de dérivée d’une fonction, par contre ceux des classes de terminales C utilisent la primitive d’une fonction.
Keywords
Full Text:
PDFReferences
Altet, M. (2002). Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l’analyse plurielle. Revue Française de Pédagogie, 138, 85-93.
Artigue, M. (1989). Une recherche d’ingénierie didactique sur l’enseignement des équations différentielles en premier cycle universitaire. Cahier du séminaire de Didactique des Mathématiques et de l’Informatique de Grenoble, 183-209, IMAG, Grenoble.
Raballand, C. (1996). Equations différentielles et sciences physiques. Terminale S, classes préparatoires, Bulletin de l’Union des Physiciens, 781, 265-297.
Rasmussen, C. (1998). Learning obstacles in differential equations, Psychology of Mathematic Education, 22, 25-32.
Robert, A. (2005). Sur la formation des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Recherches et Formations, 50, 75-90.
Robert, A. et Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: une double approche. Revue Canadienne de l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 2(4), 505-528.
Roditi, E. (2005). Les pratiques des enseignants en mathématiques. Paris: L’Harmattan.
Rodriguez, R. (2003). Le contrat didactique relatif aux équations différentielles comme outils de modélisation en classe de Terminale S. Mémoire de DEA, Unicersité Fourier - Grenoble.
Winther, J. (1996). Les équations différentielles dans le programme de physique de la classe de terminale scientifique. Bulletin de l’Union des Physiciens, 781, 249-265.
DOI: http://dx.doi.org/10.3968/10564
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2018 Canadian Social Science
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Reminder
- How to do online submission to another Journal?
- If you have already registered in Journal A, then how can you submit another article to Journal B? It takes two steps to make it happen:
Submission Guidelines for Canadian Social Science
We are currently accepting submissions via email only. The registration and online submission functions have been disabled.
Please send your manuscripts to css@cscanada.net,or css@cscanada.org for consideration. We look forward to receiving your work.
Articles published in Canadian Social Science are licensed under Creative Commons Attribution 4.0 (CC-BY).
Canadian Social Science Editorial Office
Address: 1020 Bouvier Street, Suite 400, Quebec City, Quebec, G2K 0K9, Canada.
Telephone: 1-514-558 6138
Website: Http://www.cscanada.net; Http://www.cscanada.org
E-mail:caooc@hotmail.com; office@cscanada.net
Copyright © Canadian Academy of Oriental and Occidental Culture